Franc Suisse trop fort et Budget Fédéral
September 13th, 2011Utiliser cet argent nouvellement créé tout d’abord pour rembourser nos dettes fédérales, cantonales et communales – Publié dans Horizons et débats N°35, par J. A. Cramer, Chambésy GE, 5 septembre 2011.
Nous apprenons que nos «experts» ont mis au point la «pierre philosophale» pour pouvoir éroder le franc suisse (notre bien commun à nous les Suisses) que certains, socialistes en tête, trouvent trop élevé par rapport aux monnaies déliquescentes que sont le dollar américain et l’euro faisant obstacle par là à nos exportations et réduisant donc l’activité économique du pays avec à la clef des pertes possibles d’emplois.
Mais bien peu sont ceux qui soulignent la baisse de prix concomitante des biens importés, matières premières en tête, alors que l’activité économique suisse a toujours été caractérisée par la valeur ajoutée aux matières premières (dont elle est dépourvue) par son inventivité et sa précision. Donc rien de neuf!
Nos géniaux apprentis sorciers politiques et économiques avaient déjà fait une tentative en fin d’année dernière d’affaiblir notre franc en achetant massivement des euros. L’exercice s’est révélé être fort coûteux se soldant par des pertes abyssales pour la Banque nationale.
A quoi se livre-t-on à nouveau sinon à réitérer le même exercice mais en plus grand: imprimer du franc pour en inonder les marchés dans le vain espoir de le faire descendre.
Une expérience n’a pas suffit, ce n’est pas le franc qui monte, ce sont les autres monnaies, mal gérées, qui descendent, et ce sont nous les Suisses qui devrions affaiblir notre monnaie nationale, quitte comme toujours, à subir une volée de critiques et remontrances pour nous faire sentir fautifs.
Pertes déjà subies par notre politique des changes, manque à gagner considérable sur la politique des ventes d’une partie de notre or, participations ou prêts hasardeux à des instituts hors Suisse comme le FMI ou la BCE – aucun élément ne manque à la politique cahotante de nos autorités.
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser ce nouvel argent créé ex nihilo pour alors rembourser toutes nos dettes extérieures, fédérales, cantonales et communales? L’effet sur les changes serait le même mais aurait pour corollaire d’assainir d’un coup nos charges futures et nos impôts par conséquence. Nous devons bien ce coup de pouce à nos enfants à qui nous allons léguer avant tout des dettes … (texte en entier).